photo Fête de la Libération de Martigues

Fête de la Libération de Martigues

Feu d'artifice, Fête

Martigues 13500

Du 22/08/2025 au 23/08/2025

Au programme de la Fête de la Libération à Martigues. Vendredi 22 août dans le village de Carro et de La Couronne. - 17h : exposition de véhicules militaires et dépôts de gerbe à Carro (au niveau de la croix des marins disparus). - 18h15 : Départ du défilé jusqu'au monument au mort de La Couronne et cérémonie. - 18h à 23h30 : Marché nocturne sur la place du marché de La Couronne. - 19h : Apéritif offert, buvette et repas. - 21h : Groupe musical Happy Hand. Retrouvez également les véhicules militaires exposés en centre-ville de Martigues, le samedi 23 août. Les véhicules prendront également part au défilé. Samedi 23 août en centre-ville de Martigues. - 18h15 : Défilé des véhicules militaires au départ du Cours du 4 Septembre. - 18h30 : Cérémonie protocolaire au monument aux Morts 39/45. - 21h : Groupe musical "No Name" sur la Place de la Libération.

photo Fête de la Libération

Fête de la Libération

Exposition, Sports mécaniques, Fête, Cinéma

Salon-de-Provence 13300

Le 22/08/2025

Afin de se remémorer ce moment marquant de l’histoire salonaise, tout un programme invite petits et grands à faire la fête : 18h, commémoration au Monument aux morts du Val de Cuech. 19h, les troupes en uniforme et les véhicules militaires paradent sur les cours du centre-ville. 19h45 à 22h30, la fanfare anime les rues du centre-ville 20h30, spectacle “Libération“ sur la place de l’Hôtel de Ville, suivi d’un bal populaire avec “Kontrast Ochestra“ A 22h, le feu d’artifice sera tiré du complexe sportif du centre-ville, qui sera accessible au public pour l’occasion. Le Musée de la Libération, situé au parc du pigeonnier, propose des animations : à partir de 14h, des visites guidées des collections puis à 19h30, un repas et une soirée guinguette sur réservation au 04 90 56 23 07.

photo Exposition : Le Salon des Années folles

Exposition : Le Salon des Années folles

Exposition, Foire - Salon

Salon-de-Provence 13300

Du 27/05/2025 au 21/09/2025

De 1919 à 1936, une vague de liberté déferle sur la France et les démocraties occidentales. Ce sont « les années folles » : folles par l’ivresse de la joie retrouvée après des années de guerre ; folles aussi par la difficulté de concilier crises sanitaire, sociale et économique, avec les rêves de modernité et d’émancipation. A Salon aussi, un profond renouveau industriel et culturel vient bouleverser les habitudes. La manufacture salonaise se diversifie, son marché se tourne vers l’international et accompagne l’essor du tourisme en Provence. En parallèle, le devoir de mémoire s’organise avec l’inauguration du monument aux morts, « le sublime réveil » d’Eugène Piron qui fête cette année ses 100 ans. L’exposition temporaire des musées de l’Empéri, de Salon & de la Crau raconte cette folle histoire, entre créativité, exubérance et souvenirs. Entrée libre et gratuite

photo Fête de la Saint Pierre

Fête de la Saint Pierre

Culte et religion

Sausset-les-Pins 13960

Le 04/07/2021

Jugé sur un pointu qui dit ici toute l'histoire d'amour entre la mer et les hommes. 9h procession dans le village, nourrie de bénédictions et parenthèses folkloriques, 10h30 embarquement du saint et des personnalités sur les bateaux des pêcheurs professionnels saussetois, qui emmènent dans leur sillage une bonne trentaine d'embarcations petites et grandes jeunes et vielles. Après l'émouvante bénédiction au large, des morts en mer, et le lancer symboliques de fleurs par le Maire, l'émouvant concert de cornes de brumes donne le signal du retour . 11h15 messe en plein air sur le môle du port et la dégustation de la traditionnelle bourride à l'emblématique Cercle Saint-Pierre.

photo Pupo di zucchero

Pupo di zucchero

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 18/03/2022 au 20/03/2022

Le théâtre ressuscite les morts dans une fête colorée et joyeuse. Une célébration magique qui réunit les générations, retisse les liens entre passé et présent, vie et mort. Un cérémonial étonnant. Ossi di morte, Pupo di zucchero, petits gâteaux de farine et de sucre que l'on goûte en famille, chaque 2 novembre, dans cette Italie du sud qui sait fêter les morts et les ressusciter. Cimetières illuminés où l'on vient retrouver ceux qui nous ont quittés ; photos des disparus exposées dans le salon, cadeaux de la part des morts pour les enfants de la famille… C'est de cette tradition toujours vivace que s'est inspirée Emma Dante, artiste de Sicile, pour construire un conte puissant. Les morts se réincarnent pour tenir compagnie au vieil homme solitaire qui les a convoqués. Piste de danse ou salon de musique, le plateau du théâtre retentit de terribles histoires de famille, entre rire et mélancolie. Émotion forte, geste artistique d’une profonde humanité. Coproduction La Criée | Coproduction Extrapôle Provence-Alpes-Côte-d’Azur